Jean Arp - " Constellation"

 Constellation

ⓒBuffaloakg
Artiste

Jean Arp était un artiste allemand né à Strasbourg en 1886. Il est considéré comme l'un des principaux représentants de l'art abstrait et du surréalisme. Ce dernier a exploré également la sculpture, la peinture, le collage et la poésie. Il a également  été actif dans le mouvement Dafa qui visait à remettre en question les valeurs esthétiques et sociales établies de l'époque. Après la déclaration de guerre, il s'est réfugié en Suisse et a exposé ses premiers collages cubistes faits de papiers et d'étoffes imprimées. 

Description de l'oeuvre

L'oeuvre est simple. Sur un fond blanc, plusieurs formes géométriques (carré, trapèze) sont posées de différentes couleurs  (Noir, bleu, rouge , orange, vert) 
Mis à part le blanc, on voit que la couleur prédominante est le noir et la minoritaire le vert. 

Mouvement  

Cubisme 
Le cubisme représente les objets de manière abstraite en décomposant les formes en un ensemble de formes géométriques simples et en les présentant sous des angles différents dans une seule image. 

Activité à exploiter avec les enfants
  • Niveau : 2ème et 3ème maternelle
  • Durée 15-20 minutes
Le but de cette activité est que l'enfant détecte la couleur prédominante sur une image. Cela va l'initier aux quantités (plus grand, plus petit).

Il est intéressant d'apprendre aux enfants la notion de prédominance car cela leur permet de comprendre et comparer les tailles de différents objets et de les classer de manière logique. Ainsi ils vont renforcer la compréhension de la numération et de la mesure, ce qui est important pour leur apprentissage des mathématiques. Cela va également renforcer leur capacité à observer et à comparer.

Matériel  
  • Carton plume
  • Feuilles colorées 
  • Tube de colle
  • Paire de ciseaux 
  • Pour la roue : carton, trombone, attache parisienne 
Étapes

Pour faire cette activité, j'ai créé 20 cartes sur un fond blanc en collant de différentes formes de différentes couleurs, en m'inspirant par l'oeuvre de Jean Arp. J'ai utilisé des papiers-couleurs pour les formes et du carton plume pour le fond blanc. Vous pouvez découper des formes géométriques de taille différentes, mais n'hésitez pas aussi à essayer des formes irrégulières. 

Selon l'âge/niveau, vous pouvez choisir le nombre de couleurs sur la même carte. Dans Constellation, il y a 5 couleurs, mais j'ai décidé d'en utiliser seulement 2. 

Je vous conseille de choisir le même nombre de couleurs pour ne pas trop perturber l'enfant. J'ai également créé une roue de couleur pour rendre l'activité plus ludique. Les enfants adorent la tourner eux-mêmes ! Si vous ne savez pas en faire, voici une vidéo : 


Voici les cartes et la roue que j'ai créé :

Attention à utiliser seulement les couleurs disponibles sur la roue ! 

Pour cette activité vous pouvez :
  • Demander à l'enfant de vous aider pour le découpage. Soit il fait de manière libre, selon sa créativité, soit vous faites uniquement des formes géométriques si vous décidez de travailler uniquement cette compétence. Vous pouvez également décider de faire deux sets de 10 (une créative et une qui travaille les formes). 
  • Aider les enfants pour le collage en s'assurant qu'il y a une seule couleur prédominante et en mettant le même nombre de couleurs sur les cartes.
1. L'activité commence en demandant aux enfants d'observer l'oeuvre de Jean Arp,  de la décrire et de poser des questions.

2. Nous allons ensuite demander aux enfants de bien observer les cartes et de les choisir en fonction d'une couleur dominante. (soit déterminée soit la couleur en fonction de la roue) 

Vous pouvez également varier les activités pour travailler d'autres compétences :
  • Demander de choisir les couleurs qui sont minoritaires 
  • Demander d'associer les cartes qui reprennent les mêmes formes géométriques 
  • Demander de faire un domino de couleurs : faire un enchainement avec les cartes qui ont des couleurs en commun  
Prédominance (orange et rouge)               Minorité (vert et jaune)
Exemple d'un domino 
Les compétences mobilisées:
  • Mathématiques ➡️ Prédominance et minorité en employant les termes "plus que" et "moins que"
  • Mathématiques➡️  Comprendre les caractéristiques des figures
  • Français  ➡️ Le lexique des couleurs et discrimination visuelle ( association des couleurs)
  • Art plastique ➡️ Décrire une production plastique (peinture, sculpture, dessin) réalisée en classe.
  • La psychomotricité fine (si vous décidez de créer les cartes vous-même avec l'enfant ) ➡️ Réaliser des gestes de plus en plus précis en coupant avec la paire de ciseaux. Attention☝️ aux petites mains pour les tout-petits , je vous conseille de faire un atelier d’initiation au découpage si vous souhaitez faire découper les formes.✂️

Commentaires

Unknown a dit…
L'implication des enfants pour la réation des cartes est une excellente idée ! Ils se sentiront valorisés et acquérons les compétences beaucoup plus vite !
Unknown a dit…
J’ai essayé avec 10 carrés, c’est une super chouette idée
Unknown a dit…
J'ai réalisé un jeu mémo en prenant Jean Arp comme référence avec de belles formes et couleurs. C'était une belle expérience. Je suis tenté de reproduire ton activité!