Léonard de Vinci - "La Joconde"
La Joconde
![]() |
ⓒ Le Figaro |
Artiste
Léonard de Vinci était un artiste, scientifique et inventeur italien qui a vécu il y a très longtemps. Il était très intelligent et curieux, et aimait beaucoup dessiner et peindre. Il a créé de nombreuses peintures célèbres et a fait beaucoup de recherches sur des sujets variés (anatomie, mécanique, avions).
Description de l'oeuvre
Léonard de Vinci était un artiste, scientifique et inventeur italien qui a vécu il y a très longtemps. Il était très intelligent et curieux, et aimait beaucoup dessiner et peindre. Il a créé de nombreuses peintures célèbres et a fait beaucoup de recherches sur des sujets variés (anatomie, mécanique, avions).
Description de l'oeuvre
Cette fameuse Joconde , vous l'avez surement déjà vue, ou vous en avez déjà entendu parler! Elle est également présente dans le dernier film thriller et comédie qui fait fureur en ce moment sur Netflix intitulé " Glass Onion! Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous le recommande ! 🍿
La Joconde est une célèbre peinture à l'huile sur bois réalisée par l'artiste italien Léonard de Vinci entre 1503 et 1506. Elle est actuellement exposée à Paris au Musée du Louvre. ( Elle est d'ailleurs plus petite que nous l'imaginons ) Cette oeuvre présente une femme souriante dont on n'est pas sur de l'identité. On pense qu'elle pourrait être Lisa Gherardini (une femme de la haute société de Florence, Italie)
La Joconde est devenue célèbre notamment, car il est difficile de savoir avec certitude quelle émotion elle représente. 🤔
Serait-ce de l'ironie, moquerie ? Satisfaction, contentement ? Ah la Joconde , une vraie Poker face.
Mouvement
Renaissance
La renaissance est un mouvement caractérisé par le réalisme et l'utilisation de l'ombre et de la lumière pour créer un sentiment de profondeur. Les artistes de la Renaissance ont également eu recours à la perspective en utilisant les mathématiques pour créer l'illusion et un espace tridimensionnel.
Activité à exploiter avec les enfants
Le but de cette activité est que l'enfant se familiarise avec les 6 émotions :
- la joie 🤗
- la tristesse😢
- la colère😡
- la peur 😰
- la surprise 😲
- le dégout🤢
Apprendre les émotions aux enfants leur permettront tout d'abord à gérer leurs propres émotions et celles des autres. Cela peut donc les aider à améliorer leurs relations, mais aussi à mieux communiquer leurs propres sentiments. Ce qui peut être particulièrement utile pour développer leur conscience sociale et leur empathie.
Si vous avez une classe avec des tout-petits que vous n'avez encore jamais abordé les émotions avec eux, voici une liste d'albums jeunesse que je vous recommande !
- L'océan des émotions de Fleurette et Pépin
- La couleur des émotions de Anna Llenas
- Grosse colère de Mireille d'Allancé ( Un livre qui permettra aux enfants de comprendre la colère et de gérer leur moment de crise)
Matériel
- Plastifieuse
- Feuille à plastifier
- Imprimante
- Ciseaux
Étapes
- Âge : 1ière et 2ème maternelle
- Durée de l'activité : 15- 20 minutes
Pour faire cette activité, j'ai créé 6 cartes avec 6 émotions. J'ai trouvé ce chouette site qui permet de coller son propre visage sur la peinture de la Joconde gratuitement. J'ai mis ces images sur une page que j'ai plastifiées et découpées. A vous de faire la même chose ! N'hésitez pas à bien exagérer votre émotion pour que l'enfant puisse bien la distinguer. Je vous assure, les enfants vont se marrer quand ils vont voir votre visage collé sur la Joconde !
1. L'activité commence en demandant aux enfants d'observer la Joconde, de la décrire et de poser des questions. Précisez bien aux enfants qu'il est difficile de discerner l'émotion exacte de la Joconde et qu'il devra vous aider à lui donner une émotion.
2. Demandez aux enfants de regarder chaque image et de dire ce qu'ils ressentent en la voyant.
3. Demandez aux enfants de nommer chaque émotion.
4. Vous pouvez aussi demander aux enfants de partager une situation dans laquelle ils ont ressenti chaque émotion (par exemple le dégout quand ils sentent quelque chose de mauvais , la peur lorsqu'ils pensent au grand méchant loup 🐺). Vous pouvez discuter avec eux de la façon dont ils peuvent gérer certaines émotions (par exemple lorsqu'ils sont tristes ou en colère).
5. Demandez aux enfants d'imiter chaque émotion. Si vous voulez, vous pouvez les prendre en photo pour chaque émotion et refaire des cartes avec ses expressions ! Vous pourrez ensuite utiliser ces cartes pour leur demander régulièrement quelle est leur émotion du jour ! En leur demandant de montrer leur carte personnalisée !
Exemple des cartes avec les 6 émotions
Les compétences mobilisées :
Français ➡️ Les émotions: Nommer les différentes émotions
Autonomie ➡️ Réguler ses émotions
Art plastique ➡️ Décrire une production plastique (peinture, sculpture, dessin) réalisée en classe.
Commentaires